samedi 16 mars 2024

Esclave à 11 ans - Fatima

 Auteur : Fatima

Éditeur : J'ai Lu

Genre : Autobiographie

Nbre de pages : 192

Date de sortie : 17 avril 2013

Prix : 7,20 €

Résumé 

Fatima est née belle, peule, dans une famille très pauvre du Niger. 

Penchée sur son berceau entre ses parents, une sorcière des temps modernes : sa tante, mère maquerelle dirigeant un commerce de jeunes filles. 

Tout est prévu : Fatima sera vendue à un riche étranger à l'âge de onze ans. 

Avant, elle sera goûtée par des clients de la tante. 

C'est Ahmed qui la choisit, l'achète et la ramène chez lui. 


Pour la violer à volonté et lui faire des enfants. 

Mais Fatima, à la différence des trois autres femmes du maître, n'accepte pas sa condition et veut s'échapper du palais où on l'a enfermée. 

Elle finira par s'évader et reviendra, malgré les risques, enlever sa fille aînée, que son père compte marier...

Avis 

Touchant... Colère... Poignant... Incompréhensible... Sidération... Écœurée...
 
J'ai encore plein de mots de ce genre pour décrire ce que je ressens actuellement quand j'ai lu ce livre. 
Malheureusement je ne peux pas me mettre entièrement à sa place, comprendre totalement ce qu'elle a vécue car je ne l'ai pas subit. 
 
Elle s'est battue pour sa vie et pour celle de ses enfants. Elle ne s'est pas résigner entièrement à son sort malgré le parcours chaotique jusqu'à ce qu'elle rencontre enfin l'homme de sa vie. Elle m'a permis d'ouvrir davantage conscience de ce qui se passe dans certains pays comme la Nigeria pour les conditions des femmes, notamment des jeunes filles, à être marier de force à un inconnu deux à trois plus âgée qu'elle.
 
Je suis admirative de son parcours alors que ça n'a pas été facile du tout et je n'ose imaginer si j'aurais eu autant de force qu'elle à ne pas me laisser faire, à m'enfuir d'un homme violent comme elle a fait. De perdre un enfant dans des conditions violentes comme elle. Elle fait bien plus que ça, elle a créée une association pour venir en aide aux enfants et aux femmes au Nigeria avec l'aide du gouvernement même si il y a encore beaucoup à faire.
 
Je conseille fortement de lire son livre, il mérite d'être lue, d'être connu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire